Le climat change et nous ?

Le dernier rapport du GIEC (2018) a permis d’exposer les conséquences d’un réchauffement des températures au-delà des 1.5°C, conséquences irréversibles sur les vagues de chaleur, l’extinction d’espèces, la fonte des glace et la montée des océans, etc…

Leurs recommandations sont claires : Réduire fortement notre consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afin de viser la neutralité carbone.

Pour ce faire et Suite à l’Agenda 21 et à la labellisation Territoire Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), la Communauté de communes Sarlat Périgord Noir s’est engagée dans la mise en place d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en 2017.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) c’est quoi ?

Le PCAET est un outil pour lutter et s’adapter au changement climatique sur le territoire, répondant à la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, et qui a pour objectif à l’horizon 2030 :

Réduire de 20% les consommations énergétiques par rapport à 2012
Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990
Développer les énergies renouvelables locales pour atteindre une part de 32%
Adapter le territoire aux effets du changement climatique en réduisant sa vulnérabilité

Le rôle des collectivités territoriales dans la transition énergétique ?

Les collectivités locales sont les moteurs du changement et garantes des engagements dans la durée sur leur territoire. Elles ont également la capacité à mobiliser les acteurs de proximité et d’agir avec eux afin d’engager des actions multi partenariales visant à faire évoluer les comportements au quotidien.

Concrètement sur le territoire de la CCSPN ?
Le PCAET s’applique à l’échelle des 13 communes de la CCSPN, territoire sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) peuvent être mobilisés et impliqués.

Un diagnostic réalisé par un groupement de bureau d’étude sur le territoire, a permis de définir des grands axes stratégiques, avec l’aide de différents partenaires (collectivités, services de l’Etat, Ademe, Gestionnaire des réseaux, chambres consulaires, associations professionnelles et collectifs citoyens ….).

L’objectif aujourd’hui est de présenter et faire connaitre le Plan Climat Air Energie Territorial de la CCSPN à la population et l’associer à la réflexion et la mise en place d’actions futures.

Cette rencontre est organisée le :
9 décembre 2019 à Sarlat la Canéda à 18h30 (Salle du conseil municipal).
Atelier sur réservation, deux possibilités :
1 – envoyer un mail à urbanisme.ccspn@sarlat.fr
2 – rendez-vous sur www.cc-sarlatperigordnoir.fr, en remplissez le formulaire d’inscription.

Plusieurs thèmes seront abordés :
L’Habitat, la rénovation énergétique, et les énergies renouvelables
La mobilité des résidents et des touristes
La consommation responsable et la Biodiversité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *