Le livre du mois de mars

La saison 2018-2019 des Etranges lectures se poursuit ! Après La Dénonciation de Bandi (Corée du Nord), Or d’Audur Ava Olafsdottir (Islande) et Moi, Jean Gabin de Goliarda Sapienza (Sicile), cette fois c’est au Ghana que nous emporte le roman de Nii Ayikwei Parkes, Notre quelque part.

Vieux chasseur à l’ironie décapante, c’est Yao Poku, un ancien d’un petit village ghanéen qui nous raconte cette curieuse histoire… 

Un jour qu’il sirote tranquillement du vin de palme au village, une jeune citadine peu discrète, de passage au village, aperçoit un magnifique oiseau à tête bleue et le poursuit jusque dans la case d’un certain Kofi Atta. Ce qu’elle y découvre entraîne l’arrivée tonitruante de la police criminelle d’Accra, et bientôt celle de Kayo Odamtten, jeune médecin légiste tout juste rentré de ses études en Angleterre. Moins chargé de faire le jour sur cette affaire que de rédiger un rapport en bonnes formes, Kayo se met peu à peu à l’écoute de Yao Poku et de ses légendes étrangement éclairantes…

Un roman à la fois drôle et dépaysant qui nous entraîne dans une bien curieuse enquête policière, en alternant de manière savoureuse le récit imagé et coloré de Yao Poku et celui plus académique du jeune Kayo. Peut-être un peu déroutant au début, mais un bon roman à découvrir !

Livre empruntable dans le réseau des bibliothèques (ou disponible sur commande en librairie).

Participez au Prix des lecteurs et votez jusqu’à fin avril.

Retrouvez toutes les informations sur www.cc-sarlatperigordnoir.fr rubrique « informations « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *