La dynamique de la culture

Dans un contexte où de nombreuses communes sont légitimement préoccupées par les difficultés auxquelles sont confrontés leurs cœurs de ville, la municipalité est, de longue date, convaincue de l’opportunité que peuvent représenter à Sarlat les actions qui sont initiées en matière de rénovation urbaine, de modernisation et création de commerces, de réhabilitation de l’habitat, de création d’espaces partagés, de services publics à la population…. de nature à accompagner une dynamique indispensable au développement.

Elle est tout autant persuadée que ces actions ne peuvent produire leurs pleins effets que si elles sont conjuguées à une politique culturelle ambitieuse permettant d’insuffler une nouvelle dimension économique, de contribuer à l’essor touristique, de renforcer le lien social, de stimuler la créativité, de favoriser la participation des habitants et de soutenir de nouveaux projets citoyens.

C’est tout le sens des nombreuses initiatives prises ces dernières années pour faire du centre-ville un « espace culturel » attractif : les Arts en Folie ; la Fête de la Truffe ; la nuit du patrimoine ; Fest’Oie ; la chasse aux œufs ; les Hivernales ; les Journées du Terroir ; l’expo de l’été ; les Journées du Goût et de la Gastronomie ; Noël ; les soirées cabaret ; Sarlat Swing’it…. ponctuent désormais tout au long de l’année la vie de la cité lui offrant un foisonnement culturel d’une rare richesse.

Les contributions des actions culturelles à la valorisation des centres villes qui les accueillent sont devenues essentielles à plusieurs égards :

  • La culture, un rôle d’agent économique : il existe un lien étroit entre le développement d’activités économiques, culturelles, créatrices et la prospérité locale. Il convient d’ajouter que la culture joue un rôle clé dans l’attractivité d’une ville, participe à la régénération urbaine, à la croissance de l’emploi.
  • La culture, véritable atout pour l’essor touristique : l’une des premières motivations des touristes visitant notre territoire reste la culture. La richesse de nos patrimoines, matériel et immatériel, la vitalité de nos créations artistiques, notre art de vivre…. sont fondamentales pour notre développement.
  • La culture, une fonction sociale, un marqueur identitaire partagé. A l’apport de la culture au capital humain (connaissances, qualifications, ouverture d’esprit, émancipation, bien être personnel….), s’ajoutent d’autres fonctions immatérielles à fort potentiel : intégration sociale ; amélioration de la qualité de vie ; mixité sociale….

Autant de raisons qui conduisent l’équipe municipale à penser que le dynamisme du cœur de ville passe par une pleine prise en compte de la valeur de la culture dans le développement urbain.

Dans cette perspective, le rôle des artistes et des porteurs de projets culturels est essentiel. La diversité de la vie associative est déterminante. Ce dynamisme doit être amplifié par la collectivité municipale car, au-delà de porter « l’image de la ville » l’art, la culture, ouvrent le champ des possibles.

C’est en ce sens que sont prises plusieurs initiatives majeures, toutes situées en centre-ville : la réalisation de la nouvelle bibliothèque-médiathèque, pôle culturel ; la transformation de la Chapelle des Pénitents Blancs en lieu d’expositions et de concerts ; la réalisation d’un nouvel espace dédié aux séminaires et à la culture à côté de la salle Paul Eluard ….

C’est à ce titre qu’est soutenue, dans l’ancienne école Jean Leclaire, la création d’un espace dédié à la culture aux pratiques artistiques et créatives. Un lieu situé en plein centre, qui décloisonnerait diverses disciplines et mêlerait une grande variété de créateurs. Adapté aux horaires de la vie en ville. Totalement ouvert vers l’extérieur. Favorisant les rencontres. Générateur de croisements entre artistes, acteurs culturels et sarladais dans une ville en perpétuelle mutation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *