Sictom du Perigord noir, pas d’augmentation des impôts pour la 5éme année consécutive

Le Sictom du Périgord Noir, réuni en Comité Syndical le 2 février dernier, vivait un moment important à la suite du départ de Philippe Melot qui en était membre depuis 1989 et Président depuis 1995. Après lui avoir une nouvelle fois rendu un vibrant hommage, les délégués ont élu Jean-Pierre Dubois Président du Sictom du Périgord Noir et Jérôme Peyrat, Vice-Président. Comme il est à cette période de l’année de tradition, le comité examinait par ailleurs le débat d’orientations budgétaires 2019 qui marque également un tournant majeur pour la collectivité.

Dans le climat d’incertitude dans lequel vivent de nombreuses communes quant au niveau de leurs dotations budgétaires, comme il le fait depuis plusieurs années, le Sictom du Périgord Noir, prestataire de services pour les 60 communes adhérentes du territoire, doit continuer d’être extrêmement vigilant afin de limiter ses dépenses de fonctionnement et éviter toute augmentation des taxes sollicitées auprès des administrés.

Deux objectifs prioritaires qui ont permis au Sictom du Périgord Noir, ces 4 dernières années de laisser inchangé le taux moyen de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (13,13 %).

Tel sera une nouvelle fois le cas en 2019.

Pour autant, « le monde des déchets vit sa révolution » ! Tout est fait pour que, très rapidement, nous produisions moins de déchets en faisant évoluer nos pratiques.

L’objectif de la loi de transition énergétique de 2015 est clair : d’ici 2025, nous avons pour obligation de réduire de 50 % la quantité de déchets enfouis.

Pour nous y obliger, l’Etat va fortement augmenter les taxes sur l’enfouissement (nos sacs noirs). La Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) va passer de 16€ la tonne en 2018 à 65€ la tonne en 2025 !!

Le Sictom du Périgord Noir, afin d’anticiper cette forte et inévitable augmentation des coûts, a fait le choix de diminuer ses dépenses de fonctionnement en mettant en œuvre plusieurs actions majeures :

  • Poursuivre la recherche d’économies et d’efficacité au sein de ses services ;
  • Lancer les nouvelles modalités de la collecte des ordures ménagères : diminution et regroupement des points d’apports volontaires (colonnes enterrées / semi-aériennes / aériennes) ; collecte au moyen d’un camion grue (1 agent contre 3 précédemment) ; rationalisation des tournées ;
  • Supprimer la collecte des papiers désormais intégrés au tri (bacs jaunes) ;
  • Initier la réorganisation des équipes ;
  • Poursuivre la politique de prévention des bio-déchets et de développement du compostage.

D’autres changements se profilent, telle la mise en place avant 2023 de la redevance incitative. Ils demanderont la mobilisation et l’implication de tous afin que le Périgord Noir puisse atteindre les objectifs ambitieux fixés par la loi sans que cela n’ait de conséquences financières pour chacun d’entre nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *