Le Trophée Jean Rougié fête son 10e anniversaire

Les 19 et 20 janvier 2019, la ville de Sarlat sera livrée le temps d’un weekend, à la saveur raffinée du foie gras et aux arômes subtils de la truffe. Une manifestation populaire où chacun pourra déguster ces produits nobles et rencontrer les grands noms de la cuisine française.

Le Trophée Jean Rougié

Temps fort de cette manifestation, le Trophée Jean Rougié accueille les jeunes talents de la cuisine française. Ouvert aux élèves des bacs professionnels option cuisine, aux étudiants en BTS et aux CFA de toute la France, ce concours de cuisine voit s’affronter, à l’issue d’une sélection sur dossier, 8 jeunes cuisiniers qui ont deux plats à préparer.
En laissant libre cours à leur créativité et en faisant appel au patrimoine gastronomique du Périgord, les candidats mettent en scène, en public, l’art de la cuisine française.
Ce concours est placé sous le contrôle d’un jury prestigieux. Composé des meilleurs chefs, Meilleur Ouvrier de France et étoilés Michelin, il sera présidé pour cette 10e édition, par Michel Guérard, chef trois étoiles dans son Hôtel restaurant Les Pré d’Eugénie les Bains et Meilleurs Ouvrier de France en Pâtisserie. Les spectateurs viennent nombreux pour supporter leur candidat ou pour assister à un concours culinaire
d’excellence. (Gratuit – Réservation auprès du centre culturel de Sarlat au 05 53 31 09
49, à compter du 4 décembre)

10e anniversaire du Trophée

Ce prestigieux concours culinaire, reconnu et porté par les plus grands chefs de la gastronomie française et internationale, s’annonce une nouvelle fois exceptionnel. Mais que sont devenus les lauréats des éditions précédentes ? Les 9 anciens lauréats, devenus pour certains Chefs,
poursuivent de belles carrières. Pour la plupart, les rencontres et les liens noués à l’occasion du Trophée Jean Rougié leur ont permis de travailler dans de grandes maisons. Les 9 lauréats sont
invités pour l’édition 2019 pour partager leurs expériences avec le public et donner des conseils
aux candidats de l’année.

Quels sont les chefs attendus à Sarlat en janvier ?

François Adamski, Bocuse d’or 2001, Franck Putelat, Bocuse d’argent 2003 et Meilleur Ouvrier de France 2018, Serge Vieira, bocuse d’or 2005, deux étoiles au Guide Michelin, Lionel Levy, une étoile au Guide Michelin, Maxime Lebrun, 1 étoile au Guide Michelin, Fabrice Prochasson,
Président de l’Académie Culinaire de France et Meilleur Ouvrier de France, Bernard Leprince, Chef des chefs du groupe Frères Blanc et Meilleur Ouvrier de France, Vincent Arnould, 1 étoile au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France, Christophe Raoux, Meilleur Ouvrier de France, Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France et Président des Meilleurs Ouvriers de France pour la région Sud… suivront avec attention le travail des candidats.
Côté cuisine, Quentin et Noémie Bourdy ainsi que Teddy Odorico, jugeront les candidats sur leurs préparations et leur attitude en cuisine.

La Fête de la truffe

Chaque année, les animations mises en place avec le concours du groupement des trufficulteurs du Périgord Noir sont particulièrement appréciées. Les ateliers d’identification de truffe, les conférences, les démonstrations de cavage rassemblent un public
nombreux.

Tous en cuisine

Le temps de quelques heures, aux côtés d’un chef cuisinier du Sarladais, les secrets des recettes au foie gras et à la truffe sont dévoilés, au cours d’un stage, ouvert à tous. Ils sont destinés à apprendre ou à perfectionner son savoir-faire culinaire. (Payant : 15 euros, sur inscription auprès de l’office de tourisme de Sarlat 05 53 31 45 45, à partir du 3 décembre)

Initiations à l’oenologie

Des initiations à l’oenologie sont proposées par les Vins de Bergerac, et permettent d’acquérir les bases de la dégustation et de maîtriser les accords mets et vin. (Payant : 15 euros, sur inscription auprès de l’office de tourisme de Sarlat 05 53 31 45 45, à partir du 3 décembre)

Dégustation de foie gras et truffes

Les dégustations de «Croustous»® («tapas» périgourdin à la
truffe et au foie gras) sont littéralement prises d’assaut. Dès 11h30, le samedi et le dimanche, les amateurs de truffes jouent des coudes sur la place de Liberté. Ces recettes, préparées par les chefs de Sarlat et du Périgord Noir, sont servies pendant près de 4 heures. (25 000 «Croustous»® dégustés chaque année).

Nouveauté 2019 : Un spectacle gastronomique

Un spectacle gastronomique est proposé, un spectacle détonnant à déguster, l’histoire du vin racontée par le plus « barge » des sommeliers Eric Boschman. Ce qu’Eric Boschman, sommelier de renommée internationale propose, n’est ni un spectacle, ni une conférence, ni une dégustation, mais un savant mélange des trois. Au fil de ses histoires, de ses anecdotes… et dégustations, il emmène le spectateur dans un voyage autour des régions viticoles les plus emblématiques du monde : de l’Afghanistan, il y a bien longtemps, aux rives de la Méditerranée, du Bergeracois au Chili… jusqu’en Australie. Sans le savoir, tout en trinquant avec ses amis, le spectateur aura une vision de l’histoire du vin de son origine à aujourd’hui.
Pour vivre cette expérience inédite, rendez-vous au Centre culturel de Sarlat le 19 janvier 2019 à 20h30.

Tarifs (achat des places à partir du 4 décembre) : 12€ au Centre culturel de Sarlat : par téléphone
au 05 53 31 09 49 – 12€50 sur ticketmaster.fr – Spectacle-dégustation à partir de 18 ans

Nouveauté 2019 : Les ateliers pour les enfants

La ville de Sarlat organise par le biais de son service restauration des ateliers «graines de chef» : les enfants pourront s’initier à la cuisine de la truffe et du foie gras tout en s’amusant. Un moment ludique et éducatif suivi d’une dégustation ! Mais manger et cuisiner des produits frais, ça s’apprend ! Aussi les enfants pourront faire leur marché avant de cuisiner. A eux de sélectionner les produits pour préparer leur recette.

Démonstrations de cuisine

Dans une ambiance conviviale, une dizaine de chefs sarladais et étoilés joue le jeu dans une cuisine aménagée pour l’occasion dans la salle de l’Ancien Évêché. Chacun révèle ses secrets et ses tours de main depuis le choix des produits jusqu’à la confection de la recette proposée en dégustation au public. Chacun peut repartir avec le livret recettes, de quoi faire partager à toute la famille, le savoir-faire sarladais. Street-food. Un atelier de Street Food s’invite sur la manifestation avec Damien Duquesne aux commandes, animateur du site 750g et chef du restaurant portant le même nom.

Dates : Week-end des 19 et 20 janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *