Ouvrir la voie à de nouvelles pratiques

Le gisement de déchets issus des activités humaines possède un fort potentiel de recyclage et de valorisation.Néanmoins, celui-ci est encore très largement sous-exploité. En effet, nous avons souvent eu l’occasion d’évoquer ces sujets, nos déchets sont encore mélangés avec les ordures ménagères résiduelles alors que de nombreuses solutions sont à disposition : tri sélectif, containers à verre ou papier, composteurs individuels, déchèteries.

Considérant que nos comportements n’étaient pas suffisamment vertueux et que nos changements d’habitudes n’étaient pas assez rapides, le législateur a décidé de fixer des objectifs extrêmement ambitieux dans des délais très courts : recycler nos emballages à hauteur de 65 % en 2025 mais surtout réduire nos déchets enfouis à cette même date.

Et, si cela n’était pas suffisant, l’Etat a décidé d’augmenter fortement, dans les années qui viennent, la Taxe Générale sur les Activités Polluantes applicable à la mise en décharge des déchets : il semblerait que de 16 euros la tonne en 2018, celle-ci pourrait passer à 50 euros la tonne en 2025 !!

L’objectif est évidemment de frapper au porte-monnaie pour contraindre chacun à diminuer fortement ses déchets ménagers au profit du tri sélectif.

Pour le seul Sictom du Périgord Noir, une progression de la TGAP de 16 à 50 euros la tonne cela signifie + 510 0000 euros de taxes à payer et donc une augmentation pour chaque foyer d’environ 10 % de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères….

Tout doit donc être entrepris pour éviter cette inflation galopante de nos impôts. Toutes les solutions doivent être recherchées pour favoriser le tri sélectif, en améliorer la qualité, mais aussi pour diminuer le poids de nos déchets ménagers.

C’est tout le sens des 8 000 composteurs individuels mis en place chez les particuliers ; de l’initiative prise d’initier l’implantation de composteurs collectifs afin de valoriser les bio-déchets chez les gros producteurs ; de l’opération de collecte du verre auprès des restaurateurs du cœur de ville de Sarlat ; ou encore de l’expérimentation proposée à plusieurs crèches de recourir à l’utilisation de couches lavables pour nos enfants….

Début mars, une nouvelle action expérimentale va débuter sur les communes de Castelnaud, Cenac et Sarlat : 50 containers de tri sélectif disposant d’ouvertures de petites tailles vont être mis à la disposition des usagers (voir photo ci-contre).

Objectif : limiter les dépôts aux seuls sacs de tri et empêcher, dans ces mêmes containers, les dépôts interdits (comme par exemple les grands cartons, les chaises en plastique, les micro-ondes…. qui sont acceptés uniquement et gratuitement en déchèterie).

Tout doit par ailleurs être entrepris pour diminuer nos coûts : nouvelles modalités de collecte des déchets, réduction du nombre de points d’apports, diminution du kilométrage des tournées de collecte, modification des conditions de dépôt du tri et du papier…. Autant de sujets qui ne manqueront pas de changer nos habitudes et sur lesquels nous échangerons ces prochains mois.

 

( article paru dans la presse locale le 15/03/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *