Toilettes publiques: un sacré coup de neuf

La commune a pris en main le dossier des toilettes publiques et a engagé, avant la saison estivale, des travaux conséquents dans l’ensemble de ces espaces, financés pour moitié par des subventions.Il n’est pas inutile en effet de rappeler qu’il s’agit là bien souvent du premier contact que peuvent avoir nos visiteurs en venant à Sarlat. Il n’est pas inutile de rappeler également que les récriminations étaient nombreuses à ce sujet.

Par ailleurs, les toilettes publiques de la ville devenaient pour la plupart inadaptées et ne répondaient plus aux normes sanitaires et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Consciente de cet état de fait, la Mairie a engagé, avant la saison, des travaux dans les 7 WC publics de la ville, et refait complètement à neuf ceux de la rue Tourny.

Au Point I, au Jardin du Plantier ou sur les boulevards, les travaux ont porté essentiellement sur le nettoyage et la réfection des murs, des plafonds et des menuiseries. Les peintures et les travaux d’entretien ont été réalisés en interne du mois d’avril au mois de juin, par les équipes techniques municipales.

En revanche, pour la rue Tourny, les travaux ont porté, certes sur la réfection des murs, mais aussi sur la modification et la modernisation de la partie technique et mécanique. En tout, trois WC ont été installés dont un pour les personnes à mobilité réduite avec chasses d’eau et lumières automatiques. L’endroit est également équipé d’un lave-main et d’une table à langer.

Enfin, parce qu’elles sont extrêmement fréquentées en été (plus de 1000 personnes par jour) les toilettes de la rue Tourny, bénéficient d’un gardiennage en saison. Deux agents municipaux, se relaient pour assurer la gestion et le nettoyage du lieu.

Ces aménagements marquent le premier volet d’un projet plus vaste qui prévoit la construction d’un ensemble de sanitaires publics, place de la Grande Rigaudie.

En effet, pour faire face à la forte affluence en période estivale, un projet de construction d’un bloc sanitaire permanent est à l’étude. Le bâtiment, d’une superficie totale d’environ 90m2 serait composé de 2 espaces (homme et femme), d’une quinzaine de toilettes avec des équipements pour les personnes handicapées, séparé par un hall d’accès et un espace «bébé». Ce projet, d’un montant total de 360 000 euros (hors subventions), serait en principe opérationnel pour l’été 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *