L’éducation au coeur du projet municipal

 Comme dans toutes les écoles, maternelles et primaires de France, les écoliers sarladais ont repris leur cartable pour la rentrée scolaire. Celle-ci marque chaque année une étape importante dans la vie des plus jeunes, mais aussi de leurs parents.

Ces années d’apprentissage constituent une période fondamentale à plus d’un titre. C’est là que l’on acquiert en grande partie ce qui permet de réussir sa vie d’adulte, au plan professionnel bien sûr, mais aussi au plan personnel.

C’est à l’école que l’on reçoit les connaissances qui permettront d’exercer plus tard un métier, mais aussi que l’on développe des compétences, que l’on s’exerce l’esprit, pour être demain un citoyen.C’est donc à l’école que se développe le premier et souvent le plus déterminant des combats pour l’égalité.

Pour toutes ces raisons, la ville de Sarlat a fait de nos enfants une priorité. Ainsi, en 2016 encore, l’éducation, l’enfance et la jeunesse restera le premier budget de la collectivité (20 % du budget municipal). Cela se traduit naturellement dans les conditions matérielles offertes aux enfants. Ainsi, près de 105 000 euros auront été consacrés durant l’été aux travaux dans nos écoles.

Création d’un passage entre les classes du rdc et les classes de l’étage à Ferdinand Buisson et achat de mobiliers ; jeux extérieurs et peintures au Pignol ; rénovation du toit terrasse et divers équipements à Temniac ; réfection de sols et fenêtres, installation d’un vidéo projecteur avec écran interactif dans la salle informatique à Jules Ferry ; fournitures pédagogiques à Jean Leclaire ; rénovation de la cour et des extérieurs aux Chênes Verts ; rénovation totale d’une salle de classe et mise en place d’un vidéo projecteur à la Canéda… Sans oublier le lancement du projet d’aménagement d’un nouveau parking à Temniac afin de faciliter le stationnement.

Mais la qualité matérielle de l’accueil de 685 enfants, indispensable, ne saurait suffire. Il y faut aussi des moyens humains, gages d’un bon accompagnement de l’enfant. Il convient à ce propos de saluer le travail remarquable effectué par les agents municipaux (près de 100) œuvrant pour les écoles -agents d’entretien, ATSEM, personnels de restauration- ainsi que l’engagement de l’ensemble des enseignants pour nos enfants.

Et parce que nous partageons cette ambition de l’accueil des enfants dans les meilleures conditions, une attention particulière a été portée à la sécurité, en particulier aux moments de l’entrée et de la sortie des classes.

Enfin, parce que tous les acteurs qui interviennent dans les différents temps de vie de l’enfant ont un rôle éducatif complémentaire, nous promouvons une éducation partagée.

Ainsi, sur le temps périscolaire, en partenariat avec de nombreux acteurs qui participent à cette mission éducative, nous développons l’accès au sport, à la culture, l’apprentissage des usages numériques, du jardinage…. Ce sont autant de leviers pour renforcer l’esprit d’initiative, l’ouverture et la curiosité.

A Sarlat, tout est mis en œuvre afin que nos écoliers puissent pleinement saisir les opportunités et profiter de cette période si particulière de la vie, celle où l’on grandit, où l’on se construit, où l’on se forme.

Excellente rentrée à toutes et tous !

 

Sophie Colardeau-Trichet, Adjointe en charge de l’enfance, des écoles et de la famille,Franck Duval, Adjoint chargé de la communication.( article publié dans la presse locale ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *