Des travaux routiers attendus

2016 sera marquée par un plan d’investissement exceptionnel sur nos routes. Plus d’un million d’euros mobilisés en tous points de Sarlat.

D’importantes dégradations, l’usure du temps mais aussi les conditions climatiques du début de l’année avec des précipitations abondantes, rendaient en effet indispensables la mise en place d’un programme d’intervention à la dimension des attentes exprimées. Depuis plusieurs semaines les équipes sont à pied d’œuvre. Petit tour d’horizon d’un programme ambitieux pour la voirie.

Un chantier important

Les professionnels de la santé, les personnels de l’Hôpital, les riverains, les usagers…. personne ne pourrait contester l’opportunité des travaux de rénovation de la rue Jean Leclaire. Cette opération dont le montant est proche de 300 000€ devenait urgente, tant le revêtement de l’axe central et des trottoirs présentait des déformations importantes.

Travaux chemin du Plantier :

Au mois de septembre dernier, une première tranche de travaux du chemin du Plantier avait pu être réalisée portant sur l’extension du réseau d’assainissement collectif, la réhabilitation du réseau d’eau potable et l’enfouissement des réseaux.

Cependant, les fortes précipitations de cet hiver ont contraint les entreprises à stopper temporairement le chantier.

Fin juin, une dernière phase a donc été engagée permettant de procéder aux travaux de terrassement pour donner les pentes d’évacuation des eaux pluviales ainsi qu’à la pose des bordures et la mise en service des collecteurs. La pose des enrobés a clôturé ce chantier important qui représente au total un investissement de 400 000 euros.

Mais aussi…

D’autres opérations, parfois moins onéreuses mais tout aussi nécessaires ont été engagées ou le seront dans les toutes prochaines semaines.

La place Pasteur, l’avenue Charles de Gaulle, le quartier et la rue Gaubert, boulevard Henri Arlet, le quartier des Chênes Verts, rue Rossignol, boulevard Voltaire, au Courtil, route de Vigneras – Montplaisir, route de Campagnac, Côte de Montfort, route de Naudissou, à la Lignée, rue Adrien Thomas, chemin des Monges…. cette longue liste, non exhaustive, témoigne de l’ampleur des moyens consacrés à notre voirie par la ville avec le soutien appuyé de la Communauté de communes Sarlat -Périgord Noir.

Un programme ambitieux pour 2016… 2017, 2018, 2019

A l’occasion du dernier Conseil Municipal, le Maire le soulignait avec insistance : « nous avons conscience de l’attachement porté par les sarladaises et les sarladais à la proximité et aux questions du quotidien. Les routes, la collecte des ordures ménagères et l’éclairage public font partie de leurs priorités. Cela ne fait que conforter notre mobilisation dans ces directions. S’agissant de la voirie, ils doivent savoir que la programmation pluriannuelle que nous avons préparée pour les trois années à venir ne fait qu’amplifier les moyens réservés en 2016 aux travaux routiers. C’est une nécessité que nous traitons prioritairement ».

Philippe Melot, Adjoint en charge de  l’administration générale

Franck Duval, Adjoint à la proximité et à la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *