La culture au cœur de notre politique municipale

 On peut disserter à l’infini sur la définition du concept de culture, sur les objectifs ou les contenus d’une politique culturelle.Le pire, comme certains semblent tenter de le faire, serait de ne la regarder qu’au travers du trou de la serrure pour n’en donner qu’une lecture minimaliste et donc réductrice. Laissons cela de côté.

Ce que nous souhaitons faire à Sarlat, depuis plusieurs années, dans l’action, est tout au contraire ambitieux : il s’agit de proposer une politique culturelle qui soit le fil d’Ariane de notre projet de ville et partant du projet de vie dont il est porteur.

Sarlat occupe de longue date une place de choix dans l’imaginaire collectif. C’est inspiré par cet héritage essentiel que nous avons souhaité mettre la culture au cœur de notre action, pour que Sarlat, tournée vers l’extérieur, ouverte à tous, soit la ville rayonnante, la ville d’accueil, la ville du dynamisme culturel. C’est ainsi que nous avons fait le choix d’organiser notre action autour de 4 grands principes :

  • Une vision prospective du développement culturel du territoire, qui conjugue projet culturel avec projet urbain et citoyen, dans la durée ;
  • Une valorisation de tous nos patrimoines qui nourrissent la conquête artistique de l’espace public et s’en nourrissent ;
  • La stimulation et l’accompagnement de l’effervescence artistique, en encourageant et structurant la rencontre avec l’art et la formation dès le plus jeune âge, dès l’école ;
  • L’incitation à alimenter les synergies entre acteurs de la culture et ceux de l’éducation, du social, de l’économie, en favorisant l’accès aux lieux, en développant l’accès en direction de tous les publics.

 

Au-delà des mots, des projets pavés de bonnes intentions, l’équipe municipale concrétise depuis plusieurs années et au quotidien cet engagement qui consiste à placer la culture et l’éducation au centre de sa démarche.

A l’heure où les contraintes économiques prédominent et où l’Etat réduit de manière drastique son soutien aux collectivités locales (2,8 millions d’euros en 3 ans de dotations de l’Etat en moins à la ville de Sarlat !!) il n’est pas inutile de rappeler combien notre commune consacre en 2015 à la culture : près de 2 millions d’euros…

Sans compter le soutien financier qu’elle apporte chaque année aux 98 associations culturelles au travers de subventions qui s’élèvent à plus de 80 000 euros. Ainsi que les nombreuses mises à disposition de salles, de matériels ou de personnels municipaux. Leur dynamisme, leur richesse, les initiatives qu’elles prennent, leur place au cœur de la cité, facteur du bien vivre ensemble, sont autant de ressources qu’il convient bien évidemment de soutenir mais aussi de prendre en compte dans la dimension culturelle de notre ville.

En 2015, la commune aura donc mobilisé près de 2,1 millions d’euros à la culture.Les chiffres ont le mérite de replacer les choses à leur juste proportion, mais rien ne saurait remplacer la chaleur de l’action que nous envient d’ailleurs beaucoup de nos voisins.La liste serait trop longue pour en dresser ici un inventaire. Mais tout de même !!

Comment ignorer le dynamisme du Centre Culturel qui offre tout au long de l’année une diversité culturelle exceptionnelle. Les nombreuses initiatives prises dans les quartiers : les boîtes à lire, les soirées contes, le cinéma de plein air… Le soutien apporté aux galeries d’art de Sarlat. Les actions conduites par notre service du patrimoine et tout particulièrement les visites proposées aux sarladais afin de mieux connaître la richesse de ce qui les entoure.

Comment ignorer tout ce qui est entrepris en direction des écoles pour favoriser l’accès à la culture : l’aménagement des temps périscolaires, les équipements en matériels informatiques, les sorties scolaires, la participation de nos enfants aux diverses animations culturelles… La mise en place tout dernièrement du Pass Social Sport, Culture, Loisirs ; la modernisation de notre espace culturel depuis plusieurs années et le projet de réalisation d’une structure mieux adaptée à des spectacles de moindre dimension en lieu et place du chapiteau du Centre ; les différentes résidences d’artistes ; les scènes ouvertes ; le projet de centre d’interprétation du patrimoine qui contribuera à faire vivre nos collections ; les nombreuses expositions de l’été ; les Hivernales ; les Arts en Folie ; l’art dans la rue… ne sauraient être oubliés.

Comment ignorer toutes les initiatives événementielles prises pour valoriser les cultures gastronomiques de notre terroir. La richesse des enseignements proposés par notre école de musique ; les salons du livre qui attirent chaque année un public plus nombreux ; notre bibliothèque et ses multiples actions pour aller au plus près des publics.

Comment ignorer l’importance et la notoriété acquises par notre Festival des Jeux du Théâtre, notre Festival du Film ou encore le Festival du Périgord Noir. Les concerts organisés en particulier à la cathédrale ; le projet en cours pour faire de la Chapelle des Pénitents Blancs un nouvel espace culturel ; les divers salons qui se tiennent tout au long de l’année dans notre ville ; le soutien apporté au cinéma Rex pour accompagner sa modernisation ; les travaux conduits sur notre patrimoine culturel historique ; les actions culturelles proposées par le Point Information Jeunesse aux jeunes sarladais…

Soutenir toutes les formes d’expression culturelle. Renforcer l’accès à l’offre et aux pratiques culturelles. Favoriser la réussite scolaire de nos enfants en l’accompagnant dans ses dimensions culturelles et artistiques. Développer une démarche éducative cohérente entre le temps scolaire et les activités périscolaires.

Soutenir les nombreuses actions portées par les associations locales. Promouvoir le partage des savoirs quels que soient son âge et sa condition. Accompagner toutes les formes de culture et toutes les formes d’échanges.Garantir à tous les sarladais l’accès à la culture.Tels sont nos engagements, que chacun peut mesurer au quotidien.

 

Sophie Colardeau-Trichet, Franck Duval, Michel Kneblewski, Julien Vanière, Adjoint à la Mairie de Sarlat ( article paru dans la presse locale ce 11/12/2015).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *