Parce qu’une population de plus en plus nombreuse est confrontée à la difficulté de se maintenir dans ses droits et notamment ceux relatifs à la santé, la Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir et le Centre Intercommunal d’Action Sociale Sarlat Périgord (CIAS) souhaitent réaffirmer leur engagement auprès des plus fragilisés par une politique sociale innovante.
Ainsi, et afin d’améliorer les conditions d’accès à une couverture des frais de santé, le CIAS SPN a signé une convention avec un dispositif novateur, « ma commune ma santé » porté par l’association ACTIOM. La CDC Sarlat Périgord Noir est la 1ère Communauté de communes du département à proposer cette action.
Avec ce nouveau dispositif elle entend faire décroitre les nombre de personnes qui, faute de revenus suffisants, font l’économie d’une mutuelle.
Ce dispositif s’adresse plus particulièrement aux jeunes sans emploi, séniors, chômeurs mais peut intéresser toute personne (sauf les salariés qui bénéficieront d’une complémentaire santé obligatoire en 2016) souhaitant améliorer sa couverture maladie complémentaire.
L’association ACTIOM conclut des contrats d’assurance groupe auprès des entreprises d’assurances autorisées. Elle en fait bénéficier ses adhérents (10€/an). Les tarifs pratiqués permettent d’amoindrir le coût du contrat sans baisser le niveau de prestation. ACTIOM officie en quelque sorte comme une classe action. C’est le poids du nombre d’adhérents qui permet de négocier le tarif des contrats.
Le permanencier de l’association cherchera, lors des rendez-vous, à optimiser le rapport coût/prestations en fonction des revenus des personnes. Cette association exercera aussi une mission de conseil et d’information. Elle orientera les personnes qui accèdent à la CMU ou à l’ACS vers les contrats dédiés pour bénéficier de l’ensemble des droits associés. Le cas échéant les travailleurs sociaux du CIAS finaliseront par leur accompagnement la mise en place de ces droits.
Le CIAS met à disposition de l’association un bureau de permanence. Les accueils se feront exclusivement sur rendez-vous pris auprès du CIAS, les mardis après-midi à compter du 22 septembre.
Avec ce nouveau partenariat le CIAS SPN enrichit le panel des guichets d’expertise mis à disposition des habitants de la communauté et poursuit sa recherche d’outils innovants afin de mieux répondre aux besoins du territoire.