Une chasse aux oeufs grandeur nature dans les rues de Sarlat

Pour la 5e année consécutive, la ville de Sarlat organise le 6 avril prochain une chasse aux œufs d’oie en secteur sauvegardé. Dans le même temps, elle met en place un atelier créatif et une visite de ville permettant aux enfants d’aller à la découverte du patrimoine Sarladais.

La ville de Sarlat profite du grand week-end de Pâques, pour proposer une chasse aux oeufs pour tous ceux qui n’ont pas forcément de jardin pour y cacher des œufs. Cette tradition, que les enfants adorent, est l’occasion de tendres instants en famille où petits et grands se prêtent au jeu d’une véritable chasse au trésor chocolatée dans les ruelles du secteur sauvegardé. 

«Il s’agit là encore de valoriser notre patrimoine gastronomique et historique par une manifestation qui attire chaque année près de 500 enfants habitant la commune, accompagnés de leurs parents» indique Franck Duval, adjoint en charge des événementiels.

Très tôt dans la matinée du 6 avril, une vingtaine d’agents municipaux cacheront plus de 2000 œufs colorés dans le secteur sauvegardé. À chaque quartier sa couleur : le bleu, le jaune, le vert, le rouge et le orange guideront les enfants tout au long de cette matinée. Une fois les 5 œufs de couleurs différentes retrouvés (ou 3 œufs multicolores pour les enfants de moins de 5 ans), chacun pourra les échanger contre un sachet de chocolats. Les chanceux qui trouveront un œuf en or auront droit à une surprise gourmande et une place de cinéma. Parmi les 30 œufs en or, 10 ont des rayures argentées ; ceux qui les trouveront auront, en plus de la surprise chocolatée, une montée gratuite dans l’ascenseur panoramique Sainte Marie.

Certains enfants astucieux arrivent très rapidement à retrouver les œufs de couleur. Aussi, la ville a imaginé plusieurs animations pour agrémenter la matinée dont deux nouveautés cette année :

  • une visite guidée pour découvrir quelques lieux et éléments architecturaux représentatifs du secteur sauvegardé. Karine Da Cruz, animatrice du patrimoine, accompagnera les enfants dans le dédale des ruelles sarladaises. Elle leur parlera de la vie et de l’histoire de Sarlat nourries d’anecdotes en tout genre et leur proposera un quizz. (Inscriptions stand accueil – Place Boissarie)

  • un espace gourmand proposé par la cuisine municipale où les enfants pourront savourer un bon chocolat chaud et tremper des fruits dans la fondue au chocolat

  • Nouveauté 2015 : un espace «loisirs créatifs» animé par deux agents du service périscolaire pour peindre des oeufs d’oie et fabriquer un panier-lapin à ramener chez soi.

  • Nouveauté 2015 : La Société Avicole Quercy-Périgord Noir présentera une exposition d’animaux de basse-cour (poules et lapins) exceptionnels tant par leur rareté que par la qualité de leur plumage ou de leur pelage. 

Informations pratiques

Date : Lundi 6 avril 2015 – Gratuit

Lieu : Centre-ville – (Secteur Sauvegardé)

  • Horaires : 9h30, début des inscriptions place Boissarie (devant le marché couvert) pour la chasse aux œufs et la visite guidée. Espaces gourmand et loisirs créatifs en libre accès.

  • À partir de 10h, ouverture de la chasse aux œufs. 

Cette animation, organisée en partenariat avec les artisans chocolatiers sarladais (Mertz et Teixeira) et le cinéma Rex, est entièrement gratuite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *