Consciente de la faiblesse des équipements de lecture publique sur le territoire, la Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir s’est engagée dans la mise en œuvre d’un plan territorial de lecture publique, soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Différentes études ont préconisé la structuration et le développement d’un tissu intercommunal avec une médiathèque tête de réseau située à Sarlat, 5 bibliothèques de proximité et des relais informatiques permettant l’accès au réseau et aux services proposés.
La bibliothèque centrale sera implantée sur un site partagé avec l’école de musique à vocation intercommunale, en lieu et place de l’ancienne usine Delpeyrat.Cette initiative s’inscrit dans le projet communautaire fondé sur la solidarité et la cohésion sociale et vise plusieurs objectifs :
Favoriser l’accès des habitants du sarladais à des ressources documentaires diversifiées ;
- Assurer l’égalité de tous face aux outils numériques ;
- Renforcer les services existants et en créer de nouveaux dans un souci de proximité ;
- Jouer un rôle majeur dans le développement d’actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse.
Une étude de faisabilité a été confiée à un cabinet spécialisé afin de déterminer la faisabilité technique du projet, ses contraintes financières ainsi que le plan de financement.Cette phase terminée, la procédure de concours a pu être engagée, au terme de laquelle plus de 90 dossiers ont été déposés.
Le lauréat du concours sera prochainement désigné. Il lui appartiendra de rendre un avant-projet sommaire pour la fin de l’année et un avant-projet définitif dans le courant du premier semestre 2015.
J’ai hâte de voir la réhabilitation de ce site qui en regroupant école de musique et bibliothèque-médiathèque formera un point incontournable essentiel pour parfaire l’évolution culturelle et sociale de Sarlat et sa communauté de communes.