Toute la magie d’un Noël à Sarlat

Comme chaque année, au milieu du mois de décembre, Noël reprend ses droits dans toute la ville. Une onde de lumière, des animations, des instants de joie, se propagent à travers places et ruelles, créant une atmosphère à nulle autre pareille, dans une ambiance festive et chaleureuse.Au fil du temps, cette synergie n’a fait que s’accroître, avec des préparatifs mobilisant de plus en plus d’énergie et la participation toujours plus grande des commerçants sarladais.Parce que nous portons tous Noël dans notre cœur, que cela nous replonge dans le monde de l’enfance, renvoie chacun à un univers propre, nous avons souhaité réussir une belle fête pour tous.

Que notre ville est belle….

L’éclairage au gaz, cette manière si particulière d’avoir mis en valeur les monuments historiques du secteur sauvegardé, attire tout au long de l’année des millions de visiteurs à Sarlat.Désormais, de la mi-décembre à la mi-janvier, Sarlat revêt un habit de lumière qui s’étend de part et d’autre de la ville, lui donnant une sobre élégance que les sarladais aiment découvrir.C’est ainsi que depuis maintenant cinq ans, chaque année, la commune investit près de 50 000 euros dans les décorations lumineuses de Noël : plafond lumineux, lampes basse consommation aux couleurs chaudes, artères commerciales, entrées de ville et des quartiers…, avec les fêtes, Sarlat se pare de ses plus beaux atours.

Noël des traditions

C’est en 2008 que le premier marché de Noël a vu le jour, place de la Grande Rigaudie. Depuis, son rayonnement n’a fait que croître, grâce à son caractère authentique et à la grande qualité de son offre marchande.

Au départ, l’équipe municipale avait la volonté de prendre une initiative forte pour créer un évènementiel majeur à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour freiner, voire réduire l’évasion commerciale, pour dynamiser le commerce local et l’activité économique.Pour réussir un tel challenge, nous étions animés d’une ambition collective alliant cohésion et adhésion, sens du partage, esprit d’initiative mais aussi, osons le dire, d’un peu d’audace.

Quelques années plus tard, le marché de Noël s’est développé avec ses 48 chalets faisant une très large place aux artisans, aux commerçants et artistes locaux, s’est métamorphosé, constitue un véritable évènement de notre territoire avec un nouveau thème chaque année, des animations de qualité, une communication dédiée et de fait une fréquentation en constante progression.

Il ne faudrait pas cependant oublier que cette réussite est avant tout collective et le fruit d’une grande mobilisation d’énergie : de la ville de Sarlat bien entendu et de nombreux services municipaux dont les services techniques, de l’Office de Tourisme, de l’association de commerçants, hier Cap Sarlat et aujourd’hui Avenir Sarlat mais aussi, il faut le souligner, de certains quartiers tel celui de l’Endrevie qui se surpasse d’année en année.

Faire briller la joie des enfants…. et des plus grands

Parce que Noël nous ouvre les portes de l’imaginaire, nous invite à nous laisser surprendre par la créativité, la magie des jeux, des animations et des spectacles, nous avons eu à cœur de permettre au plus grand nombre, aux enfants et aux ados en particulier, de profiter de moments inoubliables en famille.

C’est ainsi que nous avons souhaité installer une patinoire extérieure, qui attire chaque année près de 6 000 visiteurs. Encadrés par le service Animations Jeunesse de la ville, les 6-18 ans mais aussi parfois les plus grands s’adonnent au plaisir de la glisse et assistent à des spectacles magiques, comme les soirées Dance Floor.A l’honneur cette année, la Chine donnera également de nombreuses occasions de divertissement : danse du dragon, arts martiaux, calligraphie, danse des sabres et chinoises, ateliers de jeux chinois, démonstrations de cuisine chinoise…. sans oublier les traditionnelles promenades en calèche ou encore les contes de Noël….

De nombreuses autres occasions de fêter Noël

Parce que cette période de Noël est si particulière, d’autres initiatives, culturelles et artistiques, nous font entrer, parfois de manière magique, dans ce temps de fête : salon du livre de Noël, magnifique exposition « les Hivernales », concert de Noël à la cathédrale mais surtout, pendant deux jours, spectacles de cirque au Centre Culturel.Il ne faudrait pas oublier de citer également l’action conduite par la ville qui fait passer, dans tous les quartiers, le Père Noël, pour donner rendez-vous aux enfants au pied des sapins dressés et leur offrir bonbons et friandises chocolatées.

A chacune et chacun d’entre vous

Puisque nous entrons en temps de fête, permettez-moi, au nom de toute l’équipe municipale, d’espérer qu’elles soient pour tous un temps de partage et de fraternité, tout particulièrement pour les plus fragiles de nos concitoyens.

En ces jours où le monde entier rend hommage au grand homme qu’a été Nelson Mandela, partageons une de ses pensées qui correspond si bien à Noël : « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ».

( article paru dans la presse locale sous la signature de Marie-Pierre Valette    Adjointe en charge du développement économique.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *