La concertation, pour une meilleure qualité de vie au quotidien

Pour construire une ville plus fraternelle encore, il faut sans cesse se placer à l’écoute des habitants de notre commune, créer de nouveaux services correspondant à leurs attentes, expérimenter des solutions cherchant à fédérer au mieux les acteurs locaux.

C’est ainsi que de nombreuses actions ont été conduites afin que tous ensemble nous fassions vivre une ville des proximités, plus chaleureuse, plus solidaire et plus créative, en un mot une ville plus humaine.

L’esprit de dialogue et d’ouverture

Réunions de quartier, rencontres de concertation, accueil des nouveaux arrivants, consultations écrites, visites de terrain … ces moments de dialogue citoyen, au-delà de l’écoute, permettent d’associer les usagers aux projets de la collectivité, avec pour mot d’ordre « faire ensemble ».

Depuis plusieurs années, le Maire, entouré des élus et de chefs de services municipaux, organise ainsi, dans le courant du second semestre, 9 réunions de quartier (soit 54 réunions de quartier depuis 2008…). Autant d’espaces d’échange particulièrement appréciés, puisqu’à chaque réunion 120 à 150 personnes sont présentes. Ils permettent aux habitants de contribuer pleinement, de faire émerger de nouvelles aspirations et aussi de proposer des solutions pour améliorer les projets de la ville. Certaines le sont par le biais de fiches manuscrites, faisant toutes l’objet d’une réponse dans les 15 jours suivants la réunion de quartier générant près de 1 000 courriers chaque année.

L’expertise des sarladaises et des sarladais, comme la diversité des points de vue, sont recherchés et pris en compte dans la décision finale des élus, ainsi que nous le verrons un peu plus loin.

Tel est bien évidemment le cas des nombreuses rencontres de concertation qui se tiennent régulièrement en fonction des investissements ou des aménagements programmés par la collectivité : travaux avenue Gambetta ; rues de Cahors et Emile Faure ; réalisation du rond-point du chemin des Sables ; sens de circulation rue Rossignol ou avenue de la Gare ; projet du Pontet à la place Pasteur ; avenue Jean Jaurès ; Chemin du Plantier ; à la Vigne du Foussat ; à Vigneras….

Les visites sur le terrain à la demande d’usagers connaissant des difficultés ; les permanences du Maire et des élus en Mairie, de l’adjoint délégué à la Canéda dans l’ancienne Mairie du Bourg ; l’accueil des nouveaux arrivants chaque trimestre salle du Conseil Municipal, sont également des moments privilégiés, à l’origine de diverses réalisations municipales.

Le site Internet de la ville, fréquenté annuellement par près de 150 000 personnes, est aussi devenu un outil de propositions. En effet, l’espace dévolu aux questions/suggestions voit sa fréquentation progresser chaque année. Tous les messages font l’objet de réponses sous 48 heures maximum.

Des réalisations pour tous

Ces nombreux temps de concertation ont été déterminants dans les choix d’investissements réalisés par la commune ces dernières années.

Cela est particulièrement vrai du plan pluriannuel mis en œuvre pour l’amélioration de notre réseau routier, sujet de préoccupation pour beaucoup d’habitants de la commune.

Il est en effet parfois difficile et disons-le très lourd financièrement pour la collectivité d’entretenir plus de 200 kilomètres de routes. C’est la raison pour laquelle, avec l’appui de la Communauté de communes, la ville a mobilisé des moyens importants sur plusieurs années pour la réalisation de travaux routiers attendus avec impatience par les usagers. On peut à titre d’exemple citer la reprise complète de l’axe les Pesses/Temniac/la Croix d’Allon ; de la route des Pechs ; du boulevard autour du centre-ville et de la place de la Bouquerie ; des avenues Edmond Rostand et du Dr Boissel ; de la rue St Exupéry à la Brande ; de la côte de Ravat ; de Vigneras ; de la rue Marc Delbreuil ; de la route des Contries, à Peyrenègre, aux Tissanderies, de la route du Perrier… il serait un peu fastidieux d’évoquer ici tous les travaux réalisés. Nous avons cependant conscience qu’il reste encore beaucoup à faire.

Ce sont également les requêtes exprimées par les riverains qui nous ont convaincu d’aménager les trottoirs route de l’Abbé Breuil, désormais très fréquentés.

C’est dans ce même esprit qu’est conduit depuis 2008 le projet de redynamisation commerciale. Il a permis la requalification de l’avenue Gambetta, de la Petite Rigaudie, de la place du 14 juillet, de la rue Emile Faure puis de Cahors et actuellement entre le Pontet et la place Pasteur.

Les temps d’échange avec les sarladais nous ont également incité à lancer l’importante opération de rénovation de l’avenue de la Dordogne ; d’initier sur toute la ville un réseau de bandes cyclables ; d’aménager le rond-point du Carrefour ; d’engager un plan de refonte de nos entrées de ville….

Pour bien vivre ensemble

La participation, lien unique entre les administrés et les élus, a été déterminante dans la conduite d’autres projets qui concernent notre quotidien. Tel est ainsi le cas de la réorganisation des circuits du Sarlat Bus et de la modernisation des véhicules, désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est également pour répondre à une forte attente sur la vitesse automobile qu’ont été aménagés plusieurs ralentisseurs ou implantés des radars pédagogiques.

De nombreux autres exemples pourraient être donnés : la mise en place du plan lumière ; l’extension du réseau d’assainissement à 300 foyers ; l’aménagement de la voie piétonne entre les parkings de la Bouquerie et ceux dits Desmouret ; le fleurissement des quartiers ; la reprise des travaux en secteur sauvegardé ; le lancement d’un plan pluriannuel d’intégration à l’environnement des containers à ordures ménagères ; la réfection de tout notre mobilier urbain…

Vous l’aurez constaté, nombreuses sont les initiatives prises pour faire de Sarlat, une ville à vivre. Nous sommes cependant convaincus qu’elles ne sont efficaces que si nous le faisons ensemble, afin de construire une ville de partage, de cohésion, de solidarité, une ville où l’on progresse collectivement, en s’appuyant sur la richesse humaine, sur le dynamisme associatif, sur l’ouverture aux autres, l’énergie créative de chacune et de chacun d’entre nous.

 

( article paru dans la presse locale, signé par   Patrick Aldrin, Maire-Adjoint en charge  de la voirie, Philippe Melot, Maire-Adjoint en charge de ’environnement, des réseaux, des travaux et du développement durable) .

2 réflexions sur « La concertation, pour une meilleure qualité de vie au quotidien »

  1. Bonjour Monsieur, Pourriez vous me préciser si l’aménagement d’ un rond point est prévu au Lander à la sortie de sarlat et plus particulièrement à la pâte d’oie route de l’abbé breuil et route du pont de campagnac. Je vous remercie de votre réponse. MM. Huvelin le lander.

    1. Il ne me semble pas que cela soit prévu.C’est une question que nous ne manquerons pas de poser au Conseil Général compétent sur ce sujet à cet endroit.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *