La plate-forme de formation inaugurée

Dès 2000, à l’occasion d’une réunion avec des professionnels du secteur du bâtiment, organisée par la Maison de l’Emploi, le constat est fait : « il manque un outil à Sarlat pour pallier la disparition des savoir-faire dans le bâti ancien ». Quelques années plus tard, avec le soutien du Pays du Périgord Noir, les Communautés de communes du territoire et des professionnels, Jean-Jacques de Peretti porte le projet de réalisation d’une plate-forme de formation aux métiers du bâtiment.

Ce samedi, l’ensemble des cofinanceurs -l’Europe, l’Etat, la Région, la Caisse des Dépôts et Consignations- étaient présents à Sarlat pour l’inauguration de ce nouveau service public local dédié à la formation et à l’emploi, en présence notamment de nombreux chefs d’entreprise.

Après quelques mois de fonctionnement seulement, le constat est unanime, ainsi que l’a rappelé le Maire de Sarlat : « la réalisation de la plate-forme a favorisé le développement de la formation professionnelle. A la plate-forme bien sûr, mais aussi au château de Campagnac, lieu idéal pour transmettre le bon geste professionnel. Au lycée technique Pré de Cordy avec lequel les partenaires se développent. Dans les entreprises enfin grâce aux entrepreneurs, fortement mobilisés ».

Le Président de la Région Aquitaine a souligné pour sa part l’engagement immédiat de la collectivité régionale à ce projet de grande qualité tourné vers le développement local : « l’idée directrice résume l’essentiel : faire bénéficier l’économie d’une offre de formation de qualité, au meilleur coût et de proximité, s’appuyant sur le meilleur des volets privés et publics ».

Le succès est déjà au rendez-vous. 15 000 heures de formation alors que le chantier de la plate-forme était en cours et plus de 28 000 heures prévues pour la première année de fonctionnement. Succès qui appelle déjà de nouveaux projets : devenir un pôle d’excellence interrégional, avec de nouveaux modules de formation, aménager avec le lycée un centre d’hébergement pour apprenants, transformé l’été en centre d’hébergement pour les saisonniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *