Un chantier innovant à Sarlat

L’opération de redynamisation urbaine conduite entre le Pontet et la place Pasteur livre progressivement un espace public requalifié laissant une large place aux promeneurs. Les travaux, bien que perturbateurs, sont conduits par les entreprises dans d’excellentes conditions. A cette occasion l’une d’entre elles a eu recours à une technologie ultra moderne qui devrait rapidement s’étendre à tout le territoire.

Les réseaux gaz appartenant à GRDF sont parfois anciens, enterrés à 10/20 cm rendant possible des accrochages accidentels, nécessitant des travaux de mise aux normes.
Tel est le cas de ceux situés sur l’axe Pontet/Pasteur. Plutôt que de recourir à des travaux en tranchée provoquant une perturbation importante à la circulation comme aux habitants, l’entreprise Montastier a mis en œuvre sur ce chantier une technologie innovante.

Cette technique de terrassement, dite « douce » ou « non intrusive », consiste à poser un nouveau réseau, sans tranchée, par un terrassement aspirant et par forage dirigé (c’est-à-dire en creusant sous terre une galerie dans laquelle est posée la conduite).
Particulièrement adaptée au milieu urbain ouvert à la circulation, cette technique permet d’exécuter des travaux en diminuant de façon significative le recours aux matériaux neufs de carrière et génère beaucoup moins de nuisance aux riverains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *